Communiqué de presse : Pour diffusion immédiate

Plus de 4 ans et toujours en attente d’une décision salariale pour les employés des cinémas Ste-Foy et Cineplex Laval!

Montréal, le jeudi 8 février 2018 – Le 15 janvier dernier, le jugement de la Cour Supérieure du Québec confirmant l’établissant d’une première convention collective au cinéma Ste-Foy (100 employés) était rendu. Ce jugement faisait suite au pourvoi en contrôle judiciaire  de Cineplex à l’encontre de la décision de l’arbitre Me Lefebvre, qui avait rendu sentence pour une 1ere convention collective au cinéma St-Foy le 23 janvier 2017. La Cour supérieure confirme donc la mise en place d’une 1ere convention collective, mais pas en ce qui a trait aux salaires. Les salariés devront encore une fois de plus, attendre car, selon le jugement rendu par l’honorable Marc St-Pierre, tout ce qui touche aux salaires doit être retourné devant l’arbitre Me Bernard Lefebvre

Cette décision confirme des gains importants pour les salariés, mais ceux-ci attendent toujours une décision quant à leur grille salariale et ce, depuis qu’ils se sont syndiqués le 3 décembre 2013. L’arbitre avait notamment décrété dans sa sentence initiale un taux horaire de 13.70$ pour les salariés ayant plus de 10 ans d’ancienneté. Or, Cineplex a décidé dans un premier temps de refuser d’appliquer la décision rendue, puis d’en demander le sursis et l’annulation.

Le 23 mars 2017, le syndicat prenait connaissance du jugement de l’honorable juge Silvana Conte, de la Cour Supérieure du Québec, qui accordait ainsi un sursis à Cineplex Divertissement dans le présent dossier. Ensuite, les audiences en Cour Supérieure n’eurent lieu que le 30 novembre et 1 décembre 2017. C’est donc dire qu’en raison du sursis, les salariés ne purent bénéficier d’une convention collective entre le 23 mars 2017 et le 15 janvier 2018.

Finalement, en raison du jugement rendu le 15 janvier 2018, l’arbitre Lefebvre devra statuer à nouveau sur les échelles salariales. Il appert que le renvoi devant Me Lefebvre ne pourra débuter que le 9 avril et pourrait se poursuivre par la suite.

Cineplex préfère prolonger les délais encore une fois et maintenir des taux de salaire allant en grande majorité du salaire minimum (11.25$) à 11.76$ de l’heure pour  5 années et plus de service. De plus, Cineplex paie des salaires beaucoup moins élevé que les salaires payés au cinéma Le Clap, un établissement beaucoup plus petit que le cinéma Ste-Foy! À noter que les employés du cinéma Cineplex Laval (120 employés) sont dans la même situation et ce depuis le 7 janvier 2014!

Le syndicat dénonce donc avec vigueur la stratégie de Cineplex de continuellement reporter l’octroi de salaires viables en créant des délais légaux indus et entend exercer tous les recours légaux afin d’obtenir des salaires décents pour les employés du Cinéma Ste-Foy qui luttent depuis plus de 4 ans afin d’améliorer leurs conditions de travail.

Nous ajoutons que la situation vécue par les salariés depuis 2013 est d’autant plus alarmante dans un contexte où de nombreuses associations militent pour un salaire minimum à 15$. La campagne menée pour un salaire viable prend tout son sens à la lumière de l’injustice vécue par les salariés de Cineplex.

L’Alliance Internationale des employés de scène, théâtre, techniciens de l’image, artistes et métiers connexes (AIEST\IATSE) représente plus de 800 employés à l’accueil en théâtre, cinéma et divertissement au Québec.

-30-

Source : AIEST\IATSE section locale 262

Informations :          Sylvain Bisaillon, Président, AIEST local 262,

Cellulaire : (514) 814-0750

s.bisaillon@iatselocal262.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :