Hommage à Bernard La Haye

Suite à son décès en décembre 2007, le bureau syndical tient à souligner l’impressionnante carrière de Bernard La Haye dans le domaine de l’industrie du divertissement et comme membre actif au sein de sa section locale et ce afin que tous les membres jeunes et moins jeunes se rappelle de sa contribution.

bernard

Bernard La Haye (gauche) en 2002, lors de la fête pour ses 50 ans de membership, en compagnie d’Alain Beaudoin (droite), alors président de la section locale 262.

Le confrère La Haye a au cours de sa carrière été très impliqué dans le mouvement syndical et a détenu plusieurs fonctions d’officiers au cours de sa carrière. En fait il aura été élu à des postes d’officier pendant 20 ans et a détenu 6 différents titres. En fait il a effectué à au moins une reprise toutes les fonctions dont il était possible d’être élu et ce sur 5 décennies. C’est un exploit hors du commun et nous croyons que cela vaut la peine de le détailler:

13 avril 1955 : Élu ‘’Financial Secretary’’
1956 : Réélu
1957 : Réélu
1958 : Réélu
1959 : Élu ‘’Recording secretary’’, qu’il occupe jusqu’à la fin de 1960
1983 : Perd ses élections par 8 voix seulement comme VP
1985 : Élu Président de la section locale 262
18 avril 1986 : Élu Agent d’affaire de la section locale 262
1987 à 1989 : Agent d’affaire
1994 : Réélu Président, poste qu’il assume jusqu’en avril 1996
1998 : Élu secrétaire du département technique, qu’il occupe jusqu’au 16 août 2000
17 août 2000 au 6 décembre 2000 : Président par intérim
Décembre 2000 : Perd ses élections comme Président par 11 voix
2001 : Élu Vice-président du département technique, poste qu’il assumera jusqu’en 2003 au moment de prendre sa retraite

Le confrère Bernard La Haye a évidement été au cours de toutes ces années fort actif au niveau de la défenses des intérêts des travailleurs projectionnistes et il a donc participé à plusieurs comités, aux négociations avec les employeurs et a aussi eut l’honneur de représenter la section locale lors des congrès de l’Internationale a plusieurs reprises dont la dernière fois fut à Chicago en 2001. Il a été très actif à défendre avec ardeur des principes de saine gestion, claire et transparente au niveau de l’administration de la section locale posant les gestes nécessaires lorsque des officiers de la section locale transgressaient ces règles.

Le confrère  Bernard La Haye était alors président de la section locale 262 lorsque la décision historique de syndiquer le personnel d’accueil a alors été prise. Il était donc aussi présent lors de la première assemblée syndicale du personnel d’accueil qui s’est tenue le 4 octobre 1994 au Centre Saint-Pierre à Montréal et il a aussi participé au début des négociations pour le personnel d’accueil avec Cinéplex Odeon. Alors vice-président en 2001 il avait fait un excellent travail de représentation pour la section locale lors des consultations sur la Culture tenue par le gouvernement du Québec à la Cinémathèque Québécoise, en fait il avait agit en véritable ambassadeur pour la section locale.

Le confrère Bernard La Haye a aussi travaillé dans d’autres sphères de l’industrie du divertissement et a même ouvert son propre cinéma. On pourrait donc souligner encore et encore beaucoup de faits importants mais ont n’a pas la prétention de faire ici une biographie de notre illustre confrère mais plutôt de faire un rappel sur cette incroyable carrière et de partager avec nos membre ce parcours qui mérite toute notre admiration et dont nous voulions en perpétuer la mémoire tout en espérant que cette implication puisse être source de motivation pour de futurs dirigeants(es).

Pour toutes ces années,

Merci Bernard!

(publié originalement en décembre 2007)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :